Elatium – Soins naturels à base de plantes – Phytothérapie cosmétique
Soins naturels à base de plantes

Nos ingredients

Le plantain lancéolé    (Plantago lanceolata)

le plantain lancéolé Le plantain, également appelé « herbe aux cinq coutures », est une plante rustique assez commune, que l’on trouve partout en Europe. On peut récolter les feuilles toute l’année (elles sont d’ailleurs comestibles), et les fleurs d’avril à octobre.
En phytothérapie, le plantain est utilisé depuis très longtemps dans les cas d'allergies et d'inflammation. En sirop le plantain apaise les toux grasses, et en infusion il fait un bon collyre. En application externe, il calme les piqûres d’insectes et les brûlures d’orties.
Le soin Peaux atopiquescontient un extrait végétal de plantain pour un effet calmant immédiat sur les peaux irritées et sensibles.
Dans le soin Peaux acnéiques, le plantain apaise également l’inflammation et les rougeurs.

La sauge sclarée   (Salvia sclarea) haut de page

La sauge sclaréeLa sauge sclarée est une plante herbacée bisannuelle ou vivace, très odorante, très velue, d’environ 70 cm de hauteur. Les poils de la tige contiennent l’huile essentielle. Ses grandes fleurs roses ou bleu pastel en font une plante très décorative.
En phytothérapie, on utilise les sommités fleuries en teinture mère, en EPS ou en huile essentielle, dans le traitement des troubles hormonaux féminins. La plante possède effectivement des propriétés dites œstrogene-like, c’est-à-dire qu’elle compense un déficit d’œstrogènes, ce qui est le cas en particulier lors de la ménopause.
Le soin Anti-âge rééquilibrant contient de l’huile essentielle de sauge sclarée, qui vient renforcer l’action anti-vieillissement hormonal des autres composants.

Le soja   (Glycine max) haut de page

Le sojaLe soja est une plante grimpante, largement cultivée dans le monde comme plante alimentaire, notamment pour l’huile tirée de ses graines. Les graines de soja sont en effet un des aliments naturels les plus riches qui soit.
En phytothérapie, le soja est connu pour contenir des isoflavones qui sont des phytœstrogènes, c’est-à-dire qu’ils peuvent compenser un déficit d’œstrogènes. Le soja est donc utilisé depuis longtemps dans les troubles de la ménopause, qu’il aide à réguler naturellement.
Le soin Anti-âge rééquilibrant contient un extrait végétal de graines de soja bio, garanti sans OGM, qui agit directement sur la peau et permet d’atténuer les signes de l’âge dus au déficit hormonal de la ménopause.

L'onagre   (Oenothera biennis) haut de page

OnagreL’onagre est une plante originaire d’Amérique du sud mais naturalisée dans le monde entier. Elle mesure environ 1 mètre de haut, et porte des fleurs jaune d’or qui s’ouvrent le soir et fanent au matin. La floraison a lieu en été, et après les fleurs viennent les fruits.
L’huile tirée des graines est communément utilisée dans les cosmétiques et en complément alimentaire, souvent en association avec l’huile de bourrache, car elle est très riche en acide gamma linolénique. Il s’agit d’un acide gras poly-insaturé déficitaire dans la peau lors de la ménopause.
Le soin Anti-âge rééquilibrant contient de l’huile d’onagre, qui vient compléter l’action des phytœstrogènes du soja et de la sauge sclarée.

La noix de galle du chêne  (Quercus robur) haut de page

Noix de GalleLe chêne pédonculé, ou chêne blanc, est une espèce très commune en Europe, et particulièrement en France. Piqué par un insecte du type Andricus kollari, ce chêne développe une excroissance appelé noix de galle, qui ressemble à une bille de bois.
La noix de galle est utilisée dans l’alimentaire depuis très longtemps, car les tanins qu’elle contient stabilisent le vin.
Dans le soin Dépigmentant, la noix de galle est également utilisée pour sa grande richesse en tanins, et particulièrement en acide gallique. En effet, l’acide gallique évite la surproduction de mélanine. Il permet ainsi de résorber les taches pigmentaires déjà présentes, et prévient l’apparition de nouvelles irrégularités.

Le citron et l’orange   (Citrus limonum et  Citrus aurentium sinensis) haut de page

Le citron Le citron et l’orange sont des agrumes, issus de différentes hybridations entre le pamplemousse et d’autres espèces. Ils sont originaires de Chine méridionale et des contreforts de l’Himalaya.
Très riches en vitamine C, l’orange et surtout le citron ont aussi des vertus antibactériennes, qui en font les fruits de l’hiver par excellence. L’huile essentielle tirée de l’écorce des fruits a également un effet moins connu de fluidification des matières lipidiques, et notamment du sébum.
Le soin Peaux acnéiques contient une forte teneur en huiles essentielles de citron et d’orange douce. Elles permettent de fluidifier le sébum qui ainsi n’obstrue plus les pores de la peau, et leur action antiseptique évite l’inflammation. Elles donnent à la crème un parfum d’agrume très frais.

La glycérine haut de page

La glycérineLa glycérine est un corps gras d’origine végétale, au très fort pouvoir hydratant. Sa supériorité sur les autres matières habituellement utilisées pour hydrater la peau (vaseline, paraffine…) tient à plusieurs propriétés. Tout d’abord, la glycérine hydrate sans effet occlusif, c’est-à-dire qu’elle ne crée pas de film à la surface de la peau et ne perturbe pas les échanges gazeux. Ensuite, la glycérine peut être utilisée dans un produit cosmétique à très haute dose, sans problème de texture. Le pouvoir hydratant de la crème s’en trouve donc renforcé. Enfin, la glycérine est parfaitement tolérée par les peaux les plus sensibles et ne provoque aucune réaction allergique, contrairement à la lanoline par exemple.
Le soin Peaux atopiques contient de la glycérine en fortes proportions afin d’hydrater et de soulager rapidement les peaux très sèches.